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Quelles sont les astuces essentielles à maîtriser pour réussir les examens de sciences ?

Ces épreuves sont importantes puisqu’elles comptent pour 4 points sur 20 dans la note.

En PC ou SVT, l’épreuve dure 1 heure. elle se déroule fin mai début juin.  Le candidat tire au sort un sujet, parmi des sujets sélectionnés par les professeurs de l’établissement en fonction du matériel disponible au laboratoire du lycée et des sujets vus en cours d’année.

Avant de commencer le TP, le candidat doit déterminer une stratégie, qu’il présente à l’examinateur. Ce n’est qu’après cette étape que le candidat découvre le matériel disponible et le protocole.

Bonne chance pour tes épreuves !

Le TP de physique chimie et son compte rendu.

Comprendre l’énoncé du TP pour mieux l’exécuter

Le plus important avant de commencer votre TP est de lire une ou plusieurs fois l’énoncé afin de le comprendre. Au besoin, ressortez vos cours et revoyez les notions que vous allez avoir à travailler pour être au point. Si vous considérez qu’il vous manque d’importantes informations pour commencer, demandez de l’aide à vos camarades ou vos professeurs.

Élaborer un protocole afin de travailler proprement et efficacement

La deuxième étape de votre travail est de commencer à réfléchir au cheminement de votre TP. En effet, il faut que vous sachiez où vous voulez aller et ce que vous avez à démontrer pour commencer à envisager les moyens à utiliser. C’est ce que l’on appelle la rédaction de votre protocole expérimental. C’est votre plan de travail. Au brouillon, notez vos idées. Reprenez-les une par une et pensez à la façon dont vous comptez mettre en œuvre et réaliser l’expérience.

  • Cette expérience répond-t-elle à la question posée dans l’énoncé ? ;
  • Suis-je en mesure d’effectuer cette expérience ? ;
  • Ai-je les connaissances nécessaires pour interpréter les résultats de mon expérience ?

Une fois cette check-list validée, vous pouvez rédiger au propre votre protocole expérimental. Pour cela, écrivez proprement et lisiblement en utilisant des phrases courtes et des mots clairs. Inutile de vous noyer dans des explications trop poussées. Vous devez utiliser des verbes d’action qui traduisent uniquement les actes que vous allez réaliser durant votre expérience. En fin de rédaction du protocole expérimental, pensez à surtout mentionner les mesures de sécurité à prendre pour la réalisation de votre expérience. mentionnez les équipement de sécurité nécessaires : lunettes, gants, blouse, hotte aspirante, etc. Vous pouvez aussi agrémenter le protocole d’un schéma de l’expérience en détaillant de manière précise le matériel utilisé et en soignant votre dessin.

Énoncer ses hypothèses avant le début des manipulations

Ecrivez les hypothèses que vous souhaitez démontrer à l’issue de votre expérience. Indiquez dans quels cas elles sont validées et dans quels cas elle sont réfutées.

Réaliser en toute sécurité l’expérience demandée

Maintenant que le protocole et les hypothèses ont été posés et établis, vous pouvez vous mettre à la pratique. Utilisez bien les équipements de protection utiles à la réalisation de l’expérience. Procédez avec calme et rigueur. Suivez pas à pas les étapes du protocole expérimental. N’hésitez pas à prendre des notes pendant l’expérience, vous pourrez ainsi en rendre compte. Inscrivez vos problèmes rencontrés ou éventuellement les modifications que vous avez du apporter au protocole pour rendre l’expérience réalisable.

Rédiger proprement le compte-rendu

Dans votre compte-rendu, vous devez rapporter le résultat de votre expérience tout en validant ou en réfutant votre ou vos hypothèses. Notez bien le déroulement de votre expérience et les conclusions que vous en avez tiré. Vous pouvez y ajouter des remarques sur la réalisation de l’expérience. On peut également ajouter des documents tels que des photographies de l’expérience ou encore des croquis et des graphiques.

Conclure le TP dans le compte-rendu

Pour finir, vous devez rédiger une conclusion. Dans cette dernière, reprenez l’énoncé et apportez y une réponse, en vous servant de votre expérience pour la justifier. Soignez bien cette partie, c’est elle qui solde votre TP et votre note en dépend beaucoup.

Quelques conseils à suivre afin d’obtenir une meilleure note

Pendant la séance, travaillez étape par étape dans l’objectif de rester clair dans son raisonnement

Un élève qui ne restitue que des tableaux de mesures sans les interpréter n’aura rien compris et se verra sanctionner par le professeur lors de la notation. On termine complètement, rédaction et conclusion incluses, une expérience avant de commencer la suivante.

Ne perdez pas votre temps en recopiant l’énoncé

Inutile de recopier le texte de l’énoncé du TP ! Aucun professeur ne juge le travail d’un élève au poids de sa copie ! De plus, cela vous ferait perdre un temps précieux à la réalisation de vos expériences.

Par contre, doivent y figurer pour chaque expérience: un schéma clair qui explique la manipulation et les conditions expérimentales (attention, ce n’est pas un dessin d’art donc ne pas y passer trop de temps ), la théorie, les tableaux de valeurs avec les unités,  le ou les graphes éventuels, les calculs éventuels et une conclusion.

Faire de beaux graphiques correctement légendés

Ne pas oublier d’indiquer le titre, les grandeurs correspondant à l’abscisse et l’ordonnée avec leur unité et l’échelle utilisée.

Les “points” seront préférentiellement des croix “droites”: trait horizontal + trait vertical bien visibles!

Si la courbe est censée être une droite, vérifier l’alignement des points (et le préciser dans le compte-rendu) et tracer une droite “moyenne”. Calculer son coefficient (sa pente), quasiment toujours utilisée pour conclure.

Manipuler en toute sécurité durant un TP.

Au cours de votre année scolaire, vous serez amenés à manipuler :

  • De la verrerie fragile ;
  • Des appareils de chauffage ;
  • Des produits chimiques.

C’est pourquoi il est important pour la sécurité de vos camarades, votre sécurité et celle du matériel de suivre certaines règles et de veiller à garder une attitude adaptée afin que le danger reste éloigné.

Quelques règles concernant le comportement général

  • Ne pénétrer dans une salle qu’en présence du professeur ou d’une personne responsable.
  • Ne jamais courir, ni se bousculer dans la salle. S’interdire tout jeu ou plaisanterie.
  • Porter une blouse en coton et la boutonner complètement ainsi que des lunettes de protection.
    • Vous ne devez pas vous habiller ou vous déshabiller devant votre paillasse mais plutôt au fond de la salle ;
    • Les vêtements ne doivent pas être posé sur ou à côté des paillasses mais être accrochés à un endroit où ils ne risquent rien.
  • Maintenir ses cheveux longs par un bandeau ou en les glissant dans la blouse par exemple de même, il est interdit de porter des vêtements flottants comme une écharpe.
  • Les sacs doivent être rangés sous les paillasses et ne jamais encombrer les allées.
  • Ne pas porter de bijoux pour éviter de les altérer par des gaz, ou par le contact avec du mercure.
  • Ne pas toucher les appareils ou les flacons de produits chimiques disposés sur les tables avant d’être informé des précautions à prendre.
  • Veiller à la propreté des mains ; en protégeant une éventuelle plaie par un pansement et en les lavant après chaque souillure et après la séance de TP.
  • Ne jamais porter ses mains au visage et surtout aux yeux.

Les règles basiques de manipulation

  • Manipuler avec précaution et proprement.
  • Il est important de toujours manipuler debout. Ainsi, les tabourets et les chaises doivent être rangés sous la paillasse afin de ne pas encombrer les allées.
  • Vous ne devez prendre que le minimum d’affaire sur votre paillasse et ne jamais manipuler au dessus d’un classeur ouvert.
  • Minimisez au maximum vos déplacements.
  • Ne jamais pipeter à la bouche sans pro-pipette.
  • Lors du prélèvement d’un produit dans un flacon, tenir le bouchon à la main et reboucher le flacon immédiatement après usage. N’utiliser les flacons que les uns après les autres. Ne pas permuter les bouchons de deux flacons.
  • Pour introduire une poudre dans un tube à essais, utiliser une feuille de papier propre pliée en deux.
  • Ne jamais remplir complètement un tube à essai, surtout s’il faut chauffer : ne pas dépasser 1 cm de hauteur pour un liquide et 0,5 cm de hauteur pour un solide.
  • Ne jamais retourner un tube sur le pouce.
  • Ne jamais diriger l’ouverture d’un tube à essais vers vous ou votre voisin.
  • Pour déceler une odeur, ne jamais mettre le récipient sous le nez.
  • Ne jamais prélever de produit en pipetant directement dans le flacon : Il faut verser un peu de produit dans un verre à pied avant de pipeter.
  • Pour un produit solide en poudre ou granulés, il faut verser un peu de
    produit dans une soucoupe puis en prélever avec une spatule.
  •  Ne jamais remettre dans le flacon le produit resté inutilisé.

Pour chauffer le contenu d’un tube à essais en toute sécurité

  • Prendre le tube près de son ouverture par une pince tenue par le manche.
  • Placer la surface de séparation air-liquide dans la partie chaude de la flamme (sommet du cône bleu), en orientant l’ouverture du tube vers un endroit neutre.

A la fin de la séance, il ne faut pas oublier de

  • Vider (en suivant les instructions du professeur) et rincer la verrerie.
  • Nettoyer la table et jeter  les papiers qui traînent.
  • Éteindre les appareils et ranger la table.
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